Quelques heures après l'annonce d'un accord entre le CIO et Los Angeles pour organiser les jeux de 2028, et donc laisser le champ libre à Paris pour 2024, Emmanuel Macron s'est «réjoui» d'une «étape importante».
Le président a «pris acte de la décision de Los Angeles de présenter sa candidature pour 2028 et de trouver un accord avec le Comité international olympique (CIO) et Paris et s'est entretenu dès lundi avec le président du CIO Thomas Bach, ajoute l'Elysée.
Si la validation de l'organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024 ne fait plus de doutes, Emmanuel Macron reste toutefois «très engagé pour faire gagner la candidature de notre pays avec tous les Français, les sportifs, les collectivités et l'ensemble des partenaires engagés dans cette candidature», souligne la présidence.
Officialisation le 13 septembre
La veille, Los Angeles a annoncé officiellement avoir conclu un accord avec le CIO pour l'organisation des Jeux en 2028, offrant ainsi de fait l'organisation des JO 2024 à la capitale française. Un accord entre le CIO, Paris et Los Angeles doit encore être formellement signé le 13 septembre prochain à Lima pour officialiser cette double attribution.