De nombreux habitants de la région évoquent un «gâchis». Les pelleteuses s'activaient ce vendredi matin pour démolir la Villa Mauresque, à Pessac, en Gironde.
Rachetée par la société immobilière Nexity, la demeure a été détruite au profit d'un projet de résidence de 58 logements.
Depuis fin mars, le collectif «Sauvons la villa Mauresque de Pessac», à l'initiative du docteur Albert Montané, se mobilisait pour sauver le «dernier vestige d’un style architectural orientaliste du XIXe siècle, la dernière rescapée du Château de Saige Fort Manoir», comme l'a rappelé France 3.
Une pétition, recueillant pas moins de 4.000 signataires, avait été lancée. En parallèle, de nombreuses voix s'étaient faites entendre dans toute la France.
Cette bâtisse Bengali, au style architectural inspiré de l'Orient, avait été construite en 1854. Les négociations, qui étaient encore en cours quelques heures plus tôt, n'ont pas permis sa sauvegarde. Les habitués de ce quartier d'habitat social regrettent déjà celle qu'ils considéraient comme leur «fleur au milieu du béton».
@sudouest @afpfr @Le_Figaro @RTLFrance @RMCinfo @courrierinter @courrierinter @lemondefr DÉMOLITION EN COURS PAR NEXITY pic.twitter.com/W81C2WqKiU
— thibaud (@thibaud1453) 7 juillet 2017
#mairiedepessac @mairie #france #tourism #patrimoine VILLA MAURESQUE PESSAC @sudouest @le_Parisien @LCI @LePoint @Charlie_Hebdo_ @libe @SZ pic.twitter.com/x9POaw6INe
— thibaud (@thibaud1453) 7 juillet 2017