Trois architectes espagnols, Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vialta, du cabinet catalan RCR Arquitectes, ont été récompensés mercredi par le prestigieux prix Pritzker, souvent considéré comme l'équivalent du prix Nobel en architecture, selon un communiqué.
Si le prix a déjà été remis à deux architectes la même année, c'est la première fois que trois personnes sont récompensées conjointement par ce prix, créé en 1979 pour récompenser le travail d'un architecte vivant.
A lire aussi : Chine : des tours végétales pour lutter contre la pollution
C'est seulement la seconde fois que des architectes espagnols sont choisis, plus de vingt ans après Rafael Moneo, couronné en 1996. Rafael Aranda (55 ans), Carme Pigem (54) et Ramon Vialta (56) ont fondé leur cabinet en 1988 à Olot, leur ville d'origine, située non loin de la frontière française.
Ils ont essentiellement travaillé sur des projets en Espagne, en Belgique et en France.Parmi leurs réalisations les plus marquantes, le musée Soulages de Rodez, un ensemble tout en lignes droites et en angles, avec des parois extérieures en acier qui s'est oxydé, pour donner à l'ensemble une teinte rouille.