Europe 1 dévoile le cas d’un policier de Seine-Saint-Denis qui a totalement perdu la mémoire après une agression ultra-violente.
Les faits se sont produits le 30 mai dernier à la Plaine Saint-Denis. Ce jour-là, deux agents de la Brigade de Sécurité de Quartier procèdent au contrôle d’identité de deux personnes. Mais la situation va rapidement dégénérer.
Roués de coups par huit individus
Six jeunes ont en effet fait irruption sur les lieux pour «soutenir» les deux individus contrôlés. Ils encerclent alors les deux policiers, les caillassent et multiplient les coups, notamment au niveau de la tête. Ce n’est qu’après l’arrivée de renforts et l’utilisation d’une grenade de désencerclement que le groupe se disperse.
L’un des deux policiers, qui porte des traces de chaussures sur le visage, preuve de la violence des faits, est conduit à l’hôpital. Le personnel soignant découvre alors qu’il a perdu totalement la mémoire : il ne se souvient ni de son histoire, ni de sa famille et des choses simples telles que faire du vélo. « Tout a été effacé […] Tout est à réapprendre», témoigne un de ses amis au micro de la radio.
De son côté, son agresseur principal présumé a été interpellé et mis en examen mercredi 5 juillet pour «violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une infirmité permanente».