La meilleure bachelière de France vient de Saint-Paul, à la Réunion. Chloé Tossem a eu son bac scientifique avec l'impressionnante moyenne de 21,289.
«Il ne faut pas prendre la grosse tête», a déclaré la jeune fille selon France Info. «Ça fait plaisir, on ne s'y attendait pas, on ne réalise pas. C'est surtout du travail, mais aussi beaucoup de soutien de la part de la famille et des professeurs».
Malgré un bac scientifique en poche, la bachelière se dirige vers une carrière littéraire : d'abord, une classe préparatoire à Lyon, et ensuite, un emploi idéalement dans la traduction ou l'enseignement.
Meilleurs que l'année dernière
Juste derrière elle se trouve Antoine Bordino, originaire du Nord de la France. 19 en philosophie comme à l'écrit de français, 20 à l'oral, en histoire-géo, SVT, physique-chimie, maths, anglais, allemand, TPE, latin... Des résultats qui feraient rêver la plupart des bacheliers. Pour Antoine Bordino, le seul «bémol» dans ce palmarès est sa note en sport : il n'a obtenu qu'un 16.
Avec 21,24 de moyenne, Antoine Bordino meilleur bachelier de France métropolitaine! #armentièreshttps://t.co/ly8W4XIsyA pic.twitter.com/2MWuuwyTE7
— La Voix du Nord (@lavoixdunord) July 5, 2017
«Je sais que j’ai réussi mais je ne réalisais pas», a confié l'ancien lycéen à La Voix du Nord. «Le fait que le rectorat m’appelle et plusieurs journalistes, j’ai cru que j’avais fait une bêtise…». Il a également fait part de sa technique. Pas de secrets, il faut «s'entraîner beaucoup afin que le jour J, l'examen soit juste un exercice comme un autre».
Lui et Chloé ont tout deux réussi à battre le score de l'année précédente : en 2016; Emilie Laurent avait obtenu une moyenne de 21,22.
L'élève a prévu de se reposer durant ses deux mois de vacances bien mérités. À la rentrée, il intégrera la classe préparatoire scientifique du lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles. Ce passionné d'aérospatiale et de Thomas Pesquet a pour projet de devenir lui-même astronaute.