La République en Marche d'Emmanuel Macron et son allié MoDem obtiennent la majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec 355 à 425 sièges sur 577 au second tour des législatives, selon les projections de trois instituts de sondage.
Ces estimations sont très largement au-delà de la majorité absolue de 289 sièges, mais a priori nettement sous la barre des 400 que laissait augurer le premier tour. Seul l'institut Elabe accorde au parti présidentiel entre 395 et 425 sièges.
Emmanuel Macron a ainsi obtenu, ce dimanche, une des plus larges majorités parlementaires de la Ve République à l'occasion du second tour des élections législatives.
Une abstention record
La soirée électorale est marquée par un nouveau record : celui de l'abstention pour des élections législatives, qui devrait dépasser les 56%, selon plusieurs instituts. Un record aggravé par rapport à celui du premier tour établi dimanche dernier (51,30%) et qui place ces élections législatives au niveau de scrutins traditionnellement moins mobilisateurs, comme les européennes, les régionales ou les cantonales.
Plus de 47 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 577 députés qui vont siéger à l'Assemblée nationale pour les cinq ans à venir.