Le raz-de-marée annoncée de la République en Marche va rapporter gros au mouvement d'Emmanuel Macron. Avec plus de 400 députés annoncés, il touchera d'importants financement publics.
Selon les règles en vigueur, tout parti politique ayant obtenu au moins 1% dans un minimum de cinquante circonscriptions au premier tour est assuré de toucher 1,42 euros par vois récoltée, ce pendant cinq ans. Cette indemnité est revue a la baisse dans le cas ou le parti n'a pas présenté autant de candidates que de candidats.
La République en Marche, alliée au MoDem, a réuni 8.225.255 voix, ce qui devrait rapporter la bagatelle de 11.722.462 euros par an à la formation.
A cette somme, il faudra ajouter l'indemnité allouée en fonction du nombre de députés élus à l'Assemblée Nationale. Celle-ci est de 37.280 euros par an pour chaque candidat élu. Si la République en Marche obtenait environ 400 députés, cela lui rapporterait donc 14,912 millions d'euros par an en plus, soit un total de 26,7 millions d'euros.
Une somme qui permettra à La République en Marche d'aborder sereinement la prochaine étape pour la formation, celle de sa structuration en parti, avec un nouveau siège et des instances nouvelles. Cet argent devrait aussi permettre d'offrir des rémunérations plus conséquentes aux collaborateurs qui ont participé jusqu'à présent à la naissance du mouvement.