Ministre de l'Éducation nationale de Jacques Chirac de mars 2004 à mai 2005, le candidat LR François Fillon a formulé plusieurs propositions pour l'école, «une priorité pour remettre la France debout».
De nouveaux programmes
François Fillon propose de recentrer l'école sur «les fondamentaux», que sont selon lui le français, les mathématiques, les sciences et l'histoire-géographie. Il compte pour cela supprimer le Conseil supérieur des programmes, composé selon lui de «pédagogistes fous [qui] ont mis le feu à notre système éducatif».
Je veux supprimer le Conseil supérieur des programmes car des pédagogistes fous ont mis le feu à notre système éducatif. #Elections2017 pic.twitter.com/udwgzHhK2e
— François Fillon (@FrancoisFillon) 13 mars 2017
S'il est élu, les élèves apprendront à l'école primaire les grandes dates et les «grands personnages» de la nation. Les programmes d'histoire et de français du collège seront réécrits sous l'autorité d'académiciens.
L'école obligatoire dès 5 ans
Le candidat LR propose de rendre l'école obligatoire dès 5 ans, contre 6 ans aujourd'hui, de manière à commencer l'apprentissage de la lecture dès la grande section de maternelle. Il s'était opposé à cette mesure en 2005, lorsqu'il était ministre de l'Éducation.
Un bac réformé
Comme Emmanuel Macron, François Fillon propose de réduire l'examen du baccalauréat à quatre épreuves, les autres disciplines étant évaluées grâce au contrôle continu. Les lycéens passeraient toujours l'épreuve de français en première, puis trois matières en terminale, choisies parmi les dominantes de la spécialité.
L'ancien Premier ministre souhaite en outre organiser les épreuves du bac début juillet, et non plus début juin comme c'est le cas aujourd'hui, de manière à gagner un mois d'enseignement.
Des élèves en uniformes
«Je veux une école du respect et de l'autorité, symbolisés par le port de l'uniforme», avait déclaré François Fillon lors de l'université d'été LR, à La Baule, en septembre. Depuis, cette mesure a intégré son programme, qui prévoit d'«instituer une tenue spécifique à l'établissement pour les élèves de l'école et du collège».
L'apprentissage valorisé
Le candidat LR prône une valorisation de l'apprentissage et de la formation professionnelle, dont il propose de confier la gestion aux régions tout en maintenant le caractère national des diplômes.
Je voudrais que l’apprentissage devienne une voie principale d’accès à l’emploi. #19H45 pic.twitter.com/ZRvMvvfFje
— François Fillon (@FrancoisFillon) 9 avril 2017
Il souhaite également favoriser le pré-apprentissage, notamment dans les écoles de la deuxième chance, des établissements qui accueillent des jeunes sortis du système éducatif sans qualification.
Des établissements plus autonomes
François Fillon milite pour une grande plus grande autonomie des établissements scolaires. Celle-ci passerait notamment par la possibilité, pour les proviseurs, de recruter eux-mêmes les enseignants et le personnel.
De nouvelles missions pour les professeurs
Le candidat LR propose d'accroitre les possibilités de promotions accélérées pour les professeurs qui accepteraient d'enseigner une seconde discipline, ou leur propre matière dans une langue étrangère. Ceux qui accepteraient de travailler dans des établissements difficiles seraient également valorisés.
Il souhaite en outre augmenter le temps de présence des enseignants dans les établissements, sans changer le nombre d'heures de cours devant les élèves, pour renforcer l'accompagnement personnalisé.