Une dérive délictuelle vertigineuse. Un jeune homme de 23 ans vient d’être condamné pour la 68e fois de sa vie.
Le tribunal correctionnel d’Avignon l’a puni mercredi 5 avril de dix ans de prison pour deux agressions sexuelles. L’une a été commise lors de la fête de la musique en 2012, la seconde en février dernier contre une péripatéticienne qu’il a contraint à pratiquer une fellation.
La précocité pénale de cet individu ne date pas d’hier : elle remonte à dix ans, lorsqu’il a frôlé la mort après avoir volé une voiture. Un accident au cours duquel il a subi un sérieux traumatisme crânien qui pourrait expliquer son comportement selon la thèse défendue par son avocat. Les experts médicaux relèvent eux «une structure perverse, des troubles du comportement de type schizophrénique simple», rapporte le Parisien.
Vols, violences, agressions sexuelles, outrages… année après année, l’homme apporte son nom de façon plus ou moins régulière à la rubrique faits divers de la presse régionale. Jusqu’au jour, où il fut condamné quelque 49 fois en vingt-quatre heures. Du jamais-vu de mémoire de magistrats. De quoi mériter le surnom dont il a hérité : le «mineur aux cent délits».