Déjà en augmentation depuis le début de l'année, les frais bancaires pourraient de nouveau grimper l'année prochaine.
C'est une mauvaise nouvelle pour une grande majorité de Français. Selon Les Echos, les banques envisagent en effet de mettre davantage à contribution leurs clients. Cette hausse concerne à la fois les frais de tenue de compte, les retraits, et, dans une moindre mesure, les cotisations sur les cartes bleues.
Les frais de tenue de compte se généralisent
Ainsi, plusieurs banques vont imiter la BNP Paribas, LCL ou encore la Société Générale, qui facturent déjà des frais de tenue de compte depuis le début de l'année. Dans le détail, la Banque Populaire va prélever 30 euros par an, Axa Banque 15 euros et La Banque Postale, 12 euros. Les cotisations sur les cartes bleues seront relativement peu concernées, la hausse n'étant pas chiffrée à plus de deux euros par an.
A lire aussi : Le comparateur public des tarifs bancaires lancé
De même, les retraits en espèces sont aussi concernés. En effet, certaines banques facturent ces opérations, lorsqu'elles sont effectuées au sein d'autres établissements. A compter du 1er janvier 2017, un client du Crédit Agricole devra payer un euro au bout de quatre retraits dans une autre banque, contre cinq à six jusqu'alors. La Banque Postale taxera, elle, ses clients à partir du troisième retrait, contre quatre actuellement.
Ces augmentations sont dues, selon les groupes bancaires, aux taux d'intérêts exceptionnellement bas. Ils affirment ainsi devoir compenser les pertes de leurs commissions en mettant les clients à contribution financièrement.