Beaucoup de tarifs vont augmenter à partir du 1er janvier. Parmi eux, celui des frais bancaires. Mais des solutions existent pour éviter de payer davantage.
Les tarifs bancaires vont augmenter en raison de la hausse des frais de tenue de compte. Toutes les banques le facturent, à l'exception de celles qui proposent des comptes en ligne, sous certaines conditions. En moyenne, d'après France Info, les frais seront facturés autour de 16 euros par an, contre 12 euros jusque-là.
Mais il est possible, pour le consommateur, de refuser ces frais. Deux solutions s'offrent à lui : il peut souscrire à un ensemble de services bancaires ou bien écrire une lettre recommandée.
Mercredi, le Syndicat National de la Banque (SNB/CFE-CGC) s'est inquiété des répercussions de cette augmentation sur les salariés des agences, craignant une hausse des incivilités. Estimant qu'il s'agit «d'un dossier pourtant particulièrement sensible vis-à-vis de la clientèle», le deuxième syndicat du secteur bancaire «s'insurge (...) contre les conditions» de mise en oeuvre de cette «nouvelle tarification». Plus de 5 800 incivilités ont été signalés par les salariés des banques en 2014.