A partir du 4 juillet, quatre portions de routes nationales et d'autoroutes, où roulent quotidiennement près de 400. 000 véhicules, verront leur vitesse limite réduite de 20 km/h.
Cette mesure a pour objectif de réduire les embouteillages, le bruit et la pollution dans les zones concernées, écrit le Parisien qui révèle cette information. «Cela devrait permettre de limiter l'effet accordéon du trafic et donc de retarder la création de bouchons», explique au journal le directeur régional et interdépartemental adjoint de l'Equipement et de l'aménagement Ile-de-France, qui attend aussi «des bénéfices en termes de sécurité routière, car il y aura moins de coups de frein brutaux et moins de chocs arrière».
A lire aussi : Le nombre de morts sur les routes en hausse de 10%
Le choix des sections de routes concernées a été fait avec les élus locaux et les associations de riverains assure le quotidien. Un bilan de ces mesures sera fait au bout d’un an. La décision de baisser la vitesse sur ces portions de routes franciliennes réputées accidentogènes a été prise par le Premier ministre lui-même.