Alors que la loi travail était présentée en Conseil des ministres jeudi matin, les organisations de la jeunesse et certains syndicats sont restés mobilisés.
Mais les manifestations ont dégénéré, notamment à Paris. En effet, au total, deux voitures ont été incendiées et quinze personnes ont été interpellées en marge du cortège qui a réuni entre 4 800 et 5 200 personnes, selon les autorités.
La #police sous le Jets de projectiles bld port royal par #lycéens contre #LoiTravail #Manif24mars pic.twitter.com/xNFiUZ9FvK
— Nicolas Rinaldi (@nicolasrinald1) 24 mars 2016
Un certain nombre de jeunes, cagoulés, ont été dispersés par les CRS, qui ont fait usage de gaz lacrymogène, pour disperser la foule. Deux policiers ont également été blessés au cours du rassemblement.
A lire aussi : Loi travail : nouvelle journée de mobilisation de la jeunesse
Du côté de Nantes également, la mobilisation n'a pas été sans heurts. Plusieurs incidents ont opposé les forces de l'ordre à des manifestants cagoulés dans des face-à-face tendus, lors d'un défilé rassemblant entre 6 000 et 8 000 personnes.
#Manif24mars pic.twitter.com/6JvtIVebw6
— Benoît Floc'h (@Benoit_Floc_h) 24 mars 2016
Une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Les images montrent un face-à-face très violent entre un policier et un jeune lycéen. Une enquête a d'ailleurs été ouverte par la police des polices, l'IGPN.
3 policiers interpellent violemment un lycéen. L'un d'eux lui met un poing dans la figure... #LoiTravail https://t.co/RV9jd13Plc
— Arnaud Tousch (@nanotousch) 24 mars 2016