Une mesure de la loi travail est quasiment passée inaperçue, mais se retrouve au coeur d'une polémique autour de la laïcité dans l'entreprise.
L'article 6 de la loi El Khomri, présentée en Conseil des ministres ce jeudi, vise à encadrer la pratique religieuse au travail, ce qui n'était pas le cas jusqu'à aujourd'hui. Il est écrit : «La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l'exercice d'autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l'entreprise (...)».
A lire aussi : Loi travail : les syndicats maintiennent leur appel à manifester
Seulement, en voulant encadrer la pratique religieuse au travail, Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite, estime qu'elle la légitime également. Le maire de Meaux a ainsi lancé une pétition «contre le communautarisme dans la loi travail». Pour lui, l'article porte ainsi «atteinte au principe de neutralité dans l'entreprise».
En début de semaine sur Itélé, la ministre du Travail a refusé d'y voir toute forme d'incitation au communautarisme. Selon elle, il s'agit de légaliser des pratiques déjà existantes. «Il n'y a aucun changement, aucune évolution par rapport au droit actuel. C'est une reprise de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat», s'est-elle ainsi justifiée.