En direct
A suivre

Le Tour de France sur les traces des Poilus

Le Tour rend cette année hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale. Le Tour rend cette année hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale.[[Jean-Pierre Muller / AFP/Archives]

Jeudi, l'étape du Tour de France empruntera le Chemin des Dames, symbole de la Première Guerre Mondiale. Et c’est un morceau d’histoire de France que les coureurs de la Grande Boucle s’apprêtent à emprunter. 

 

La 6e étape du Tour de France 2014 va leur permettre de rallier Arras (Pas-de-Calais) à Reims (Marne). Un parcours de 194 kilomètres qui les fera rouler, après 125 kilomètres, le long du Chemin des Dames (Aisne), lieu emblématique de la Première Guerre mondiale. Un passage riche en symboles sachant que la France célèbre cette année, en plus des 70 ans du Débarquement, le centenaire de la Grande Guerre (1914-1918). 

A l’instar de Verdun (Meuse), le Chemin des Dames a été, voici un siècle, l’un des théâtres les plus sanglants du conflit, passant aux mains des deux camps au long des quatre années de guerre. Un bout de terre meurtri où des centaines de milliers de combattants, issus des différentes armées engagées, ont perdu la vie ou été blessés.

Mais cet hommage aux soldats de la Grande Guerre ne sera pas le seul demain, puisqu’avant le Chemin des Dames, Péronne (Somme), où est situé l’Historial de la Grande Guerre, sera visité par les coureurs au 37e kilomètre de l’étape. Au centre des célébrations du centenaire, qui s’étaleront jusqu’à la fin de l’année, le président, François Hollande, sera également présent. Selon France Bleu, le chef de l’État pourrait notamment se rendre en fin d’après-midi au fort de la Pompelle, près de Reims, non loin de la ligne d’arrivée. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités