En direct
A suivre

Hippisme : 12 princesses de sang et Kate Winslet au Prix de Diane

L'actrice Kate Winslet signe des autographes à Hollywood, au moment de dévoiler son étoile sur le Walk of Fame de Los Angeles, le 17 mars 2014 [Robyn Beck / AFP/Archives] L'actrice Kate Winslet signe des autographes à Hollywood, au moment de dévoiler son étoile sur le Walk of Fame de Los Angeles, le 17 mars 2014 [Robyn Beck / AFP/Archives]

Après le sacre de l'Anglais The Grey Gatsby dans le "Jockey-Club" il y a deux semaines, l'hippodrome de Chantilly (Oise) accueille dimanche les princesses de sang de trois ans dans le prix de Diane, avec comme marraine Kate Winslet.

De la qualité à défaut de quantité dans ce rendez-vous du sport et de l'élégance: seulement douze pouliches pur sang, toutes françaises, aux longues jambes et à la robe lustrée, emprunteront, comme avant eux les mâles, le parcours de 2.100 mètres imposant vitesse et endurance, finissant par une ligne droite de 600 mètres en montée.

La pouliche Shamkala, propriété de l'Aga Khan, entraînée à Chantilly par Alain de Royer Dupré, se présentera au départ invaincue en trois sorties. Elle fera partie des favorites sous la selle du Belge Christophe Soumillon, six fois cravache d'Or en plat.

"Shamkala est maniable et souple. Elle a un physique parfait et fait bien tout ce qu'on lui demande. Elle possède toutes les qualités pour faire une gagnante du Prix de Diane", confie à l'AFP Christophe Soumillon.

"Le point d'interrogation, c'est qu'elle n'a jamais affronté les meilleures et on ne lui a encore jamais demandé de faire un effort surdimensionné", ajoute le jockey de 33 ans.

Avec sept victoires, l'Aga Khan est le plus titré dans cette épreuve dotée d'un million d'euros, dont 571.400 euros au vainqueur.

"Au départ, la pression est très forte et il faut gérer le stress. Tous les jockeys veulent gagner surtout ceux qui n'ont pas encore réussi l'exploit. Il ne faut pas oublier de faire respirer son cheval et l'équilibrer", explique Christophe Soumillon, vainqueur avec Zarkava (2008) et Latice (2004).

"Il faut avant tout avoir la chance de tirer un bon numéro de corde pour ne pas trop voyager à l'extérieur et avoir un cheval qui sort bien des stalles de départ pour tenter ensuite de dominer les autres", estime-t-il.

- Julien Doré en concert -

 

Olivier Peslier, 41 ans, vainqueur de nombreuses grandes épreuves internationales en France, Angleterre, Etats-Unis et au Japon, est toujours en quête d'un premier succès dans le "Diane".

Il tentera de faire briller la casaque bleue et blanche des frères Wertheimer en selle sur Bawina, pensionnaire de Carlos Laffon-Parias, qui a fini 4e le 11 mai de la Poule d'Essai des Pouliches.

Le jockey français Olivier Peslier sur Intello, lors du "Prix du Jockey Club" le 2 juin 2013 à Chantilly [Fred Dufour / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le jockey français Olivier Peslier sur Intello, lors du "Prix du Jockey Club" le 2 juin 2013 à Chantilly

"Elle avait été gênée. C'est une pouliche qui possède de la qualité et une belle action. Elle va tenter de prendre sa revanche", affirme Olivier Peslier.

Avenir Certain, gagnante de la Poule d'Essai des Pouliches, dans les boxes du Palois Jean-Claude Rouget (vainqueur en 2012 avec Valyra), tentera de rester invaincue dans sa cinquième course, confiée à Grégory Benoist, 31 ans.

Vainqueur en 2011 avec Golden Lilac, l'entraîneur André Fabre présentera, lui, Miss France. La pouliche qui sera confiée à Maxime Guyon a laissé une belle impression lors de sa victoire à Newmarket sur le mile (1,6 km) et l'allongement de la distance ne devrait pas la déranger.

Troisième de la Poule d'Essai des Pouliche, Xcellence, pensionnaire de François Doumen pilotée par Gérald Mossé, devrait encore lutter pour les meilleures places.

Christophe-Patrice Lemaire, victorieux à trois reprises, montera Bocaiuva, quatrième lors de ses deux dernières sorties. Perfectible, elle peut surprendre à une cote spéculative. Méfiance.

Les turfistes regretteront le retrait vendredi de l'élève de Freddy Head, We Are, lauréate du prix Saint Alary et invaincue en trois sorties qui comptait parmi les favorites.

En revanche, la pensionnaire de Pia Brandt qui avait impressionné en enlevant le prix de la Seine à Longchamp le mois dernier, a été, elle, ajoutée à la liste des partantes à la dernière minute vendredi matin.

Le chanteur Julien Doré lancera les festivités du 165e prix de Diane par un grand concert à 12h30 sur la pelouse de l'hippodrome.

Les cinéphiles pourront voir la star britannique de "Titanic", Kate Winslet, ambassadrice de l'élégance d'une maison horlogère suisse, qui remettra la coupe au vainqueur devant plus de 47.000 spectateurs attendus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités