Les gendarmes de l'Orne n'en sont pas revenus. Lors d'un contrôle routier, ils ont découvert qu'un homme de 67 ans conduisait sans permis depuis 47 ans.
C'est dans un communiqué publié jeudi que la gendarmerie de l'Aigle, dans l'Orne, a partagé cette incroyable information. Lors d'un banal contrôle routier dans l'agglomération, ils ont eu à faire au cas d'un homme de 67 ans qui conduisait sans permis depuis 1966.
L'homme a reconnu ne s'être jamais présenté au permis de conduire. Et il a confié aux forces de l'ordre prendre régulièrement le volant de la voiture de son épouse dans le centre-ville de L'Aigle.
Selon les gendarmes, le contrevenant, qui avait cependant obtenu le permis de conduire militaire en 1966, n'a jamais eu d'accident, ce qui aurait amené alors à découvrir son défaut de permis. Il encourt une peine maximale d'un an de prison et 15.000 euros d'amende.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) estime que 300.000 conducteurs roulent sans permis en France, soit environ 1% des automobilistes. Airy Routier, dans son livre La Francesans permis évoque, lui, le chiffre beaucoup plus impressionnant de 2,5 millions de personnes.
Un nouveau permis sécurisé au format d'une carte de crédit