La guerre des terrasses continue entre les partisans et les détracteurs des chauffages au gaz.
La ville de Paris a annoncé mardi soir son souhait de faire appel de la décision du tribunal administratif d’annuler l’interdiction des chauffages au gaz destinés aux terrasses de cafés.
En effet, le 24 janvier dernier, la justice a tranché contre un arrêté pris par Bertrand Delanoë en mai 2011 afin de les éliminer pour des raisons écologiques. Mais quelques mois plus tard, le Comité français du butane et propane (CFBP) avait demandé l’annulation de ce texte qui, selon lui, «considérait de façon arbitraire qu’un chauffage électrique est meilleur qu’un chauffage au gaz» pour l’environnement.
C’est sur ce point que s’est basé le tribunal pour rendre son jugement, estimant qu’il ne disposait pas d’assez d’éléments pour affirmer qu’un dispositif était plus polluant que l’autre. Même si les chauffages électriques n’émettent aucun CO2, la production d’électricité peut, elle, être polluante.
Un sursis pour les restaurateurs, alors que les chauffages au gaz auraient dû disparaître des terrasses dès le mois de mai prochain.