La principale organisation professionnelle de discothèques, l'Umih, a annoncé avoir obtenu un rabais de 12% sur les redevances que ces établissements verseront l'an prochain à la Sacem pour pouvoir diffuser de la musique.
"Face aux difficultés grandissantes que rencontrent les discothèques en France", l'Umih se réjouit d'avoir obtenu "une remise conjoncturelle de 12% sur les barèmes" de droits versés à la Sacem pour 2013 et "un accord de principe pour une baisse entre 15% et 18%" pour 2014.
Des discussions sur ce dernier sujet "commenceront début 2013", précise l'Umih, première fédération de l'hôtellerie et de la restauration, dans un communiqué.
Chargée de collecter les droits d'auteur en France, la Sacem a conclu des accords particuliers avec plusieurs professions qui diffusent de la musique dans leurs établissements, comme les cafetiers, les organisateurs de bal ou les exploitants de discothèques.
En vertu de ces accords, les discothèques reversent actuellement 3,5% de leur chiffre d'affaires hors taxes à la Sacem. L'Umih espère faire tomber cette redevance à 2,8% du chiffre d'affaires début 2014.