Furieuse de voir sa requête de titularisation rejetée par le tribunal administratif, une ancienne enseignante a agressé lundi un fonctionnaire à Besançon avec du liquide inflammable.
Nerveuse et passablement remontée contre la justice administrative, une ancienne professeure de 37 ans a été prise d'un coup de folie hier lundi à Besançon.
Déboutée depuis deux ans de se demande de réintégration dans l'Education nationale en 2010, la jeune femme a fait irruption au tribunal administratif de la ville, exigeant d'être reçue par un magistrat.
Accueillie finalement dans le bureau d'un fonctionnaire de l'institution, elle l'a aspergée d'un liquide inflammable. Fort heureusement, deux agents du tribunal sont parvenus à temps à lui retirer des mains une boîte d'allumettes qu'elle s'apprêtait à utiliser.
Titulaire d'un Capes d'anglais en 2000, la jeune professeure avait démissionné de l'éducation nationale en 2002 après avoir redoublé sa première année de stage obligatoire. Mais 7 ans plus tard, elle avait déposé une requête devant le tribunal administratif de Besançon pour demander l'annulation de la décision du ministre de l'Education lui refusant sa réintégration.
Dans son jugement, la juridiction bisontine avait rejeté cette requête en 2010, estimant que sa démission "présentait un caractère définitif" et s'accompagnait de la "perte des bénéfices du Capes".
La plaignante n'avait pas fait appel. Hier, la jeune femme a été interpellée et hospitalisée d'office en soins psychiatriques.