Des mots, encore des mots, toujours des mots. La version 2013 du Petit Larousse illustré débarque aujourd’hui dans les rayons, avec plus de 150 nouvelles entrées.
Logiquement, le monde des nouvelles technologies est à l’honneur. Le «cyberterrorisme», les «fadettes» téléphoniques, les «tweets» et le «streaming» font leur apparition dans le dictionnaire. Larousse a sélectionné la «branchitude » pour ceux à la pointe des tendances, ou les «kops» des stades, où s’amassent les plus fervents supporters.
Autant de mots qui, pour faire leur nid dans le Larousse, ont dû montrer patte blanche. «Ils doivent surtout être très utilisés, notamment dans les médias, et être partagés par tous. Ce ne sont pas des termes réservés à des spécialistes», note Carine Girac-Marinier, directrice des Dictionnaires et encyclopédies.
Célèbres et reconnus par tous
Mais le Larousse 2013, c’est aussi des sens nouveaux donnés à des mots déjà bien connus. C’est le cas sur Internet du fameux «mur», le nom donné à la page personnelle sur un réseau social, ou des «méduses», les chaussures de plage en plastique également surnommées «nouilles».
Du côté des personnalités, Jean Dujardin, également présent dans la toute nouvelle édition du Robert, a aujourd’hui les faveurs du Larousse. Il partage l’affiche avec le génie du football Lionel Messi, le scénariste belge de bandes dessinées Jean Van Hamme (Thorgal, Largo Winch...) ou la famille «cartoonesque» (pas dans le dictionnaire, ndlr) la plus célèbre du petit écran, les Simpson.
Autant de stars qui, de par «leur notoriété, leur légitimité ou la reconnaissance de leurs pairs», confie Carine Girac-Marinier, ont gagné quelques précieuses lignes dans le dictionnaire pour enfin accéder à la postérité.