Une "enquête préliminaire" de la Fifa a été lancée sur le geste mimant un égorgement effectué par le défenseur du PSG Serge Aurier lors du match Côte d'Ivoire-Mali (3-1) samedi en qualifications au Mondial-2018, a-t-on appris jeudi après de l'instance mondiale du football.
"Une enquête préliminaire est actuellement en cours", a simplement indiqué la Fifa à l'AFP. Autour de la demi-heure de jeu samedi soir à Bouaké, l'arrière droit a centré et provoqué un but contre son camp d'un Malien, donnant l'avantage aux Ivoiriens (2-1 à ce moment là). Il l'a alors célébré en se frappant la poitrine du bras droit puis en mimant un égorgement, en direction des tribunes.
Le geste du joueur parisien avait agité les réseaux sociaux, suscitant sarcasmes ou messages de défiance à l'égard des médias. Aurier (23 ans) a plusieurs fois défrayé la chronique ces derniers mois. Fin septembre, il a été condamné à deux mois de prison ferme après une altercation avec des policiers à Paris. En février, il avait insulté et moqué son entraîneur du PSG d'alors, Laurent Blanc, et certains de ses coéquipiers, sur l'application Periscope.
Lors de ce même match de samedi dernier, Aurier avait aussi eu un geste secourable: il avait évité à un joueur d'avaler sa langue après un choc dans un duel, comme l'avait raconté le sélectionneur du Mali, Alain Giresse, mercredi sur RMC. "Aurier a eu un réflexe énorme. Je lui en ai parlé après et je l'ai même remercié d'avoir eu ce sang-froid", a ajouté l'ex-membre du carré magique des Bleus des années 1980.