Lyon affronte Saint-Etienne dimanche 2 octobre en clôture de la 8e journée du championnat de France de Ligue 1. Le match sera diffusé en direct et en intégralité sur Canal+ à partir de 20h45.
C’est un derby qu’on ne présente plus tant les oppositions entre Lyonnais et Stéphanois ont rythmé à travers les décennies le championnat de France et participé à façonner son histoire. Pour ce 113e du nom, exit le vieillissant Stade Gerland. Le flambant Parc OL sera le théâtre, pour la première fois, de la rivalité historique qu’entretiennent les deux clubs phares de la défunte région Rhône-Alpes.
Après avoir réussi, dans sa nouvelle enceinte, ses premiers pas en Ligue 1 (le 9 janvier 2016, victoire 4-1 contre Troyes) puis en Ligue des Champions (le 14 septembre 2016, victoire 3-0 contre le Dinamo Zagreb), l’OL caresse l’ambition d’infliger la même peine à son voisin. Reste que la défaite à Séville (1-0) survenue en début de semaine en Ligue des Champions, pourrait bien avoir laissé quelques traces chez les Lyonnais, tant physiquement que mentalement.
A lire aussi : Vidéo : le magnifique but de Moussa Dembélé (Celtic) contre Manchester City
Beric forfait ?
Par ailleurs, les récentes statistiques ne jouent pas en faveur du club de Jean-Michel Aulas. Avec déjà cinq défaites en dix matches de disputés cette saison, Lyon est en retard sur ses ambitions. Pour ne rien arranger, Bruno Génésio devra une nouvelle fois composer avec l'absence de son attaquant vedette Alexandre Lacazette, victime d'une déchirure musculaire et qui ne sera pas de retour avant la trêve internationale.
«Sainté» pourrait bien être confronté à un problème similiaire et devoir se passer, comme Lyon, de son buteur maison. L'attaquant slovène Robert Beric s'est blessé après avoir marqué contre Lille dimanche dernier en Ligue 1. La durée de son indisponibilité demeure inconnue mais les récentes déclarations de Christophe Galtier n'incitaient guère à l'optimisme. «Je ne suis pas sûr qu'il soit opérationnel pour le derby», a en effet reconnu le coach des Verts dans sa conférence de presse d'avant-match contre Anderlecht en Ligue Europa.