Après la diffusion d’un documentaire de France 2, «Une autre histoire de France, 1996-2016», dans lequel Lilian Thuram critiquait les joueurs grévistes de Knysna lors du Mondial 2010, Nicolas Anelka a attaqué l’ancien joueur, le comparant au personnage vil joué par Samuel L.Jackson dans le film «Django Unchained».
Sur sa page Facebook, Nicolas Anelka a publié un montage avec les photos de Lilian Thuram et de Stephen, le majordome noir du film de Quentin Tarantino, qui apparait comme un traître puisqu’il partage les thèses esclavagistes. «Comportement similaire. Si vous ne comprenez pas, regardez le film Django Unchained», ajoute-t-il en légende.
A lire aussi : Polémique du bras d'honneur : Anelka vole au secours de Pogba
Ce post a été publié plusieurs heures après que Lilian Thuram a évoqué le catastrophique Mondial 2010 en Afrique du Sud. Nicolas Anelka avait alors été exclu de l’équipe de France pour avoir insulté le sélectionneur Raymond Domenech. Pour protester contre cette exclusion, des Bleus s’étaient mis en grève d’entraînement.
«Il faut respecter le maillot»
«Il faut respecter le maillot que vous portez, il faut respecter l’histoire de ce maillot-là», déclarait dimanche Lilian Thuram dans le documentaire de France 2. Des propos qui ont donc visiblement agacé Nicolas Anelka.