Laurent Blanc vient de démissionner de ses fonctions de sélectionneur de l'Equipe de France. On voit en Didier Deschamps, qui a tout juste quitté son poste d'entraîneur à Marseille, un légitime successeur à l'ancien défenseur de la campagne France 98. Parmi les vainqueurs de la glorieuse Coupe du Monde, ils sont quelques-uns à avoir tenté l'aventure d'entraîneur … Mais pas uniquement. Petit tour d'horizon de la reconversion de ces anciennes stars du foot français.
Les sportifs
Pressenti comme le successeur de Laurent Blanc à la tête de l'Equipe de France, Didier Deschamps, ancien capitaine des Bleus, a forgé ses armes en tant qu'entraîneur d'abord à Monaco de 2001 à 2005, à la Juventus de Turin de 2006 à 2007 et enfin à Marseille de 2009 à 2012. Aujourd'hui libéré de ses fonctions de coach dans le club des Bouches-du-Rhône, il est tout désigné pour devenir le nouveau patron des Bleus.
Après la fin de sa carrière de footballeur en 2006, Zinedine Zidane, véritable star du Mondial 98 pour avoir notamment marqué deux buts en finale face au Brésil, est resté dans le milieu du foot. Un temps conseiller du président du Real Madrid, son club de cœur, il est devenu l'année dernière le nouveau directeur sportif du Champion d'Espagne en titre. Aujourd'hui, son ami Bixente Lizarazu le voit tout à fait apte à diriger l'Equipe de France en tant que nouveau sélectionneur.
Le milieu de terrain Alain Boghossian est, depuis juillet 2008, l'adjoint du sélectionneur de l'Equipe de France. Sur la sellette après le départ de Raymond Domenech, ancien responsable des Bleus jusqu'en 2010, il n'a toutefois pas été évincé. Il s'est par ailleurs reconverti golfeur et a participé à quelques tournois.
David Trezeguet, avec Thierry Henry qui joue actuellement à New York, est l'un des derniers footballeurs de l'ère France 98 encore en exercice en tant que joueur. Il officie aujourd'hui au club argentin de River Plate qui, grâce à lui et à ses nombreux buts, retrouvera la première division dès l'année prochaine.
Les médiatiques.
Bixente Lizarazu l'un des défenseurs de l'Equipe de France 98, officie aujourd'hui en tant que commentateur sur TF1. D'abord consultant, il a repris la place laissée vacante par Jean-Michel Larqué après la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Il commente ainsi, avec Christian Jeanpierre, les matchs des grandes compétitions de football.
Ultime buteur face au Brésil en finale de la Coupe du Monde 1998, Emmanuel Petit est aujourd'hui devenu consultant et chroniqueur footballistique pour France Télévisions et l'Equipe TV. Il commente également les matchs de l'Equipe de France sur TV5 Monde.
Après avoir fait ses armes de commentateur sur M6 lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, l'ancien attaquant français Christophe Dugarry rejoint les rangs de Canal + pour commenter les matchs de Ligue 1 et de Ligue des Champions. Il remporte dans la foulée le prix du meilleur commentateur en 2009, en récoltant les suffrages des footballeurs et des téléspectateurs.
Les touche-à-tout.
Après avoir été consultant pour Canal +, l'ancien attaquant Stéphane Guivarc'h s'est engagé comme entraîneur pour le petit club breton d'US Trégunc. Il parvient à faire monter le club en division supérieure régionale en 2009. En parallèle de ses activités de coach, il est devenu commercial dans la vente de piscine en Bretagne.
Fervent défenseur de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, l'ancien joueur français Lilian Thuram est depuis 2010 ambassadeur de l'Unicef pour un programme de reconstruction d'écoles détruites lors des séismes en Haïti. En mars 2012, il a par ailleurs participé à l'inauguration d'un mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes.
Didier Deschamps quitte ses fonctions d'entraîneur de l'OM
Championne d'Europe, l'Espagne entre dans l'histoire