François Hollande a décoré mardi du grade d'Officier de la Légion d'honneur, Lilian Thuram, saluant l'engagement contre le racisme de l'ancien international de football qui participa aux grandes heures de l'équipe de France championne du monde en 1998.
"Chacun se souvient de votre gloire sportive et notamment de ce fameux soir du 8 juillet 1998 au Stade de France - j'y étais - où en demi finale de la coupe du monde contre la Croatie vous marquez les deux buts qui ouvrent à la France les portes de la finale puis de la victoire", a rappelé le président de la République, amateur de ballon rond.
M. Hollande a salué également l'engagement de l'ancien footballeur en faveur de la diversité et contre le racisme au sein de la fondation portant son nom créée en 2008.
Samedi, l'hebdomadaire Closer avait révélé que l'animatrice de télévision Karine Le Marchand, avait porté plainte contre lui pour violences conjugales. L'avocate de l'animatrice avait ensuité annoncé le retrait de la plainte.
François Hollande a également décoré plusieurs autres personnalités, parmi lesquels les journalistes Michèle Cotta (Commandeur de la Légion d'honneur) et Jean Daniel (Grand Officier). Emaillant comme il en a coutume ses hommages de traits d'humour, il s'est plu à rappeler une anecdote au sujet du fondateur du Nouvel Observateur.
"La légende rapporte que François Mitterrand vous téléphonait depuis l'Elysée le jeudi, c'était alors le jour de sortie de l'Observateur, pour vous dire +cher Jean Daniel, je vous signale, au cas où ça vous intéresserait encore, que ce que vous écrivez est inexact. Moi je ne fais pas du tout ce type d'appels, et pourtant Dieu sait si ce qui est écrit est inexact!", a lancé le chef de l'Etat, mettant les rieurs de son côté.
Plus sérieusement, élevant Elisabeth Roudinesco au grade de Chevalier de la Légion d'honneur, il a salué l'oeuvre de l'historienne et psychanalyste et son combat "contre le prétendu dépistage de la délinquance précoce chez les enfants de moins de 3 ans", projet défendu par l'ancienne majorité qui avait provoqué une vague de protestations.
La comédienne Gisèle Casadesus, le président du Secours populaire Julien Lauprêtre, l'ancien ministre socialiste Louis Mexandeau et le PDG de TRANSDEV Jean-Marc Janaillac, ont également été décorés par le président de la République.