André-Pierre Gignac et les Tigres de Monterrey se sont qualifiés, dans la nuit de dimanche à lundi, pour la finale du tournoi d’ouverture mexicain en s’imposant à Toluca (0-2). Arrivé l’été dernier, le Français est en passe de décrocher son premier titre avec son nouveau club.
Alors que tout le monde se moquait de lui et de son choix en l'été dernier, André-Pierre Gignac est en passe de réussir son pari avec Monterrey. L’ancien marseillais, qui a fêté ses 30 ans samedi, s’est offert un joli cadeau d’anniversaire en atteignant la finale de son premier tournoi mexicain.
Orgulloso de mis compañeros , falta un pasito mas para la gloria que todos buscamos !! #VamosTigres pic.twitter.com/PGFSHJ5Sdp
— Gignac Andre-pierre (@10APG) 7 Décembre 2015
S'il n’a pas trouvé le chemin des filets face à Toluca, l’attaquant s’est montré très actif et a notamment touché la barre transversale (80e). Et deux minutes plus tard, il délivrait une passe décisive à son coéquipier Alvarez, qui a doublé la mise.
Deux finales en six mois
Désormais "ses" Tigres sont à 180 minutes (la finale se joue en matchs aller-retour) de leur quatrième titre national, eux qui s’étaient inclinés l’an dernier contre le Club América. Ils seront opposés aux Pumas UNAM de Mexico pour la huitième finale de leur histoire. Le match aller aura lieu le 10 décembre (sur le terrain des Tigres) et le retour se jouera trois jours plus tard.
Pour son premier tournoi dans le championnat mexicain, André-Pierre Gignac a inscrit 13 buts. Il disputera avec son club sa deuxième finale depuis son arrivée puisqu’il avait également pris part à la finale perdue de Copa Libertadores contre River Plate (0-0, 0-3).
De retour en équipe de France
Une sacrée performance alors qu’on disait de lui qu’il partait en pré-retraite dorée sur le sol mexicain. Depuis le 19 juin et l'arrivée de "Dédé", les supporters ne jurent que par lui. Ses maillots s’arrachent et des parents donnent même son nom à leurs enfants.
André-Pierre Gignac @10APG recibe a su tocayo regio en el Estadio Universitario. pic.twitter.com/nXvrMj4EUY
— CLUB TIGRES OFICIAL (@TigresOficial) 29 Octobre 2015
La vie est donc belle au Mexique pour celui qui a retrouvé l’équipe de France, le 5 novembre dernier. Buteur contre l’Allemagne, le 13 novembre, il s’ouvre un peu plus les portes de l’Euro 2016. Il lui reste six mois pour confirmer et revenir par la grande par la grande porte dans l'Hexagone.