Décidément, Marseille n’y arrive pas à domicile. Sevré de victoire dans son antre en championnat depuis le 13 septembre dernier et un large succès lors de la venue de Bastia (4-1), le club olympien a été tenu en échec, dimanche, au Vélodrome par Montpellier (2-2).
Et les Marseillais ont même frôlé la catastrophe devant leurs supporters si l’arbitre de la rencontre n’avait pas accordé à tort l’égalisation de Bouna Sarr (72e). Car sur le centre en retrait de Georges-Kevin Nkoudou à destination de l’ancien messin, le ballon était entièrement sorti des limites du terrain. Un coup de pouce bienvenu pour les hommes de Michel en manque d’efficacité et toujours aussi fébriles défensivement. Des failles parfaitement exploités par Casimir Ninga sur une passe millimétrée de Ryad Boudebouz (32e) et un mauvais dégagement de Karim Rekik (56e). L’attaquant tchadien n’en finit plus de surprendre depuis plusieurs semaines. Arrivé cet été à Montpellier pour une poignée d’euros, il a inscrit ses quatre et cinquième buts pour son huitième match de Ligue 1, lui qui avait été auteur d’un doublé à Lyon (2-4).
Englué en milieu de tableau
Opposé à son ancien club, Rémy Cabella, qui avait remis l’OM dans le sens de la marche au retour des vestiaires (48e), aurait pu lui aussi signer un doublé et offrir un précieux succès aux siens, mais il a trouvé Laurent Pionner sur sa route (85e). «Personne ne comprend pourquoi nous n’arrivons pas à gagner au Vélodrome», a déploré Abdelaziz Barrada à l’issue de la rencontre. Michel avait pourtant élevé la voix à la pause et mis ses joueurs devant leurs responsabilités. «Nous avons eu droit à une soufflante de Michel à la mi-temps, a indiqué Barrada. Il nous a reproché notre inefficacité et nos erreurs.» Que les Marseillais ne sont pas parvenus à combler.
Avec ce résultat, Marseille manque encore une occasion de se relancer dans la course au podium et reste englué en milieu de tableau à l’issue de la 17e journée de L1. Et la situation pourrait s’empirer, dimanche prochain, si le club olympien ne brise pas cette fâcheuse malédiction lors de la réception d’une équipe du Gazélec Ajaccio imprévisible.
.@MichelGonzalez " Nous allons nous rebeller contre cette situation au Vélodrome. Il faut réagir " #OMMHSC pic.twitter.com/44hemMBCqT
— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 6 Décembre 2015