Le goûter est le moment privilégié pour manger des gâteaux. Mais attention, certaines références sont bien trop riches en sucre d’après 60 millions de consommateurs.
Les enfants attendent toujours le gouter avec impatience. Quelques heures avant le dîner, c’est l’occasion de manger des gâteaux ou des biscuits, souvent au chocolat. Ce marché, qui ne manque pas de références, présente le pire comme le meilleur d’après une enquête publiée dans le dernier numéro du magazine 60 millions consommateurs.
La rédaction a comparé des dizaines de produits disponibles en grandes surfaces en s’appuyant sur les données nutritionnelles affichées sur l’étiquette (teneurs en glucides, sucres, fibres, protéines, acides gras saturés, sel) et sur la présence ou non d’additifs.
Le résultat est peu encourageant. En effet, en moyenne les biscuits et les gâteaux comparés contiennent 14g de sucre par portion de 50g : c’est déjà 30% de l’appart journalier recommandé par les autorités sanitaires.
Par ailleurs, beaucoup de références contiennent de nombreux additifs potentiellement mauvais pour la santé (émulsifiants, poudres à lever, gélifiants, correcteurs d’acidité…).
Dans le classement de 60 millions de consommateurs, les biscuits Granola de Lu sont les moins bien notés (5,5/20) derrière les Choco Moo de Milka (7/20).
Côté gâteaux, les Choco pépites de Milka (5/20) et les Pépito pépites de Lu (5,5/20) sont mis à l’index.