Une jeune danseuse britannique exilée aux États-Unis est morte le 11 janvier dernier, après avoir été victime d'un choc anaphylactique, lui même causé par l'ingestion d'un biscuit contenant des arachides... alors que l'emballage du gâteau ne mentionnait pas leur présence.
Un drame qui aurait probablement pu être évité. Le 11 janvier dernier, Órla Baxendale, une danseuse britannique de 25 ans est décédée dans le Connecticut (États-Unis), à la suite d’une réaction allergique déclenchée par la consommation d’un biscuit à la florentine et à la vanille contenant des arachides. Malheureusement, cet allergène n’était pas mentionné sur le packaging du produit, rapporte The Guardian.
Le choc anaphylactique qui a été fatal à la jeune femme a été provoqué par des biscuits achetés dans une filiale de Stew Leonard’s dans le Connecticut. Les petits gâteaux avaient été fabriqués dans une biscuiterie basée à Long Island, Cookies United, et étiquetés avec la marque Stew Leonard’s, d’après les autorités de l’État.
Les biscuits mal étiquetés rappelés
Dans une vidéo, le président et directeur général du détaillant, Stew Leonard Jr a expliqué que le fournisseur avait remplacé les noix de soja par des arachides dans la recette… sans que le responsable de la sûreté en soit averti. Une version réfutée par Cookies United, qui a indiqué avoir informé Stew Leonard’s en juillet que le produit contenait des arachides et que les packagings avaient été modifiés en conséquence, suggérant ainsi que Stew Leonard’s était à l’initiative de la mauvaise étiquette.
Une pluie d’hommages a été rendue à l’artiste originaire du Lancashire (Angleterre), qui s’était installée à New York afin de poursuivre sa carrière. «Je ne cesserai jamais, tant que je serai sur cette terre, de dire à quel point elle était radieuse, belle, gentille, cool, hilarante, pleine d'esprit et vibrante», s’est notamment émue sa sœur, l’actrice Ciara Baxendale, dans un message diffusé sur Instagram.
D’après les avocats de la famille, le décès aurait pu être évité. Ils ont expliqué dans un communiqué que la famille de la danseuse professionnelle était «bouleversée et réconfortée par l'afflux d'amour, de soutien et d'hommages venus du monde entier». Les biscuits mal étiquetés, eux, ont tous été rappelés par Stew Leonard’s.