Les céréales du petit déjeuner vendues en grandes surfaces peuvent être trop sucrées d’après 60 millions de consommateurs. Un classement des meilleurs produits est publié dans son dernier numéro.
Le petit déjeuner est un moment clé de la journée. Celui où le corps se réveille doucement mais aussi où il prend des forces. Les nutritionnistes insistent sur la nécessité de bien se nourrir lors de ce repas. Dans son dernier numéro disponible en kiosque, le magazine 60 millions de consommateurs s’est intéressé à la composition des céréales dont les enfants raffolent.
Les enquêteurs ont évalué la charge glycémique d’une cinquantaine de produits vendus en grandes surfaces. Ils ont également étudié les valeurs nutritionnelles présentes sur l’étiquette. Et leur conclusion est sans appel : il y a trop de sucre dans les céréales du petit déjeuner. Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande un apport journalier de sucre de 50g par jour, les bols font en moyenne 16g, soit près du tiers.
Les références Les P’tits curieux de Bjorg et Cricachoc de Chabrior se distinguent dans le classement tout en présentant tout de même trop de sucre d’après 60 millions de consommateurs.
Les mueslis à privilégier
Le magazine recommande toutefois de se tourner vers les mueslis qui présentent des charges glycémiques moins importantes et qui surtout contiennent beaucoup de fibres, essentielles pour le bon fonctionnement du transit.
Le muesli sans sucre ajouté de Gerblé se hisse en tête du classement avec une moyenne de 18 sur 20 tout comme les flocons d’avoine de Bjorg. A noter, 60 millions de consommateurs recommandent de mettre de côté les mueslis dits «croustillants».
Enfin, sur le plan du sel, l’ensemble des produits testés affichent moins de 0,5g par bol soit une bonne moyenne.