La procédure alerte enlèvement déclenchée après la disparition d'un nourrisson à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été levée ce mardi 22 octobre, bien que l'enfant n'a pas été retrouvé.
Le nourrisson pourrait toujours être en danger. Alors que Santiago, âgé de 17 jours, n’a toujours pas été retrouvé ce mardi, l’alerte enlèvement lancée plutôt dans la journée, au lendemain de son kidnapping par ses parents à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, a été levée.
Sur décision du parquet de Bobigny, il est mis fin à l'alerte enlèvement. L'enfant n'a pas été retrouvé. Les recherches se poursuivent.
Merci à tous pour votre aide.@Interieur_Gouv @PoliceNationale— Ministère de la Justice (@justice_gouv) October 22, 2024
«Sur décision du parquet de Bobigny, il est mis fin à l'alerte enlèvement. L'enfant n'a pas été retrouvé. Les recherches se poursuivent», a indiqué le ministère de la Justice.
Le nourrisson en danger imminent
D’après le site du ministère de la Justice, c’est le procureur de la République territorialement compétent qui décide de déclencher une alerte enlèvement selon quatre critères bien précis : il faut que l’enlèvement soit avéré, que la victime soit mineure, que son intégrité physique soit en danger et que les critères qui sont à la disposition du procureur permettent de la localiser.
Néanmoins, le procureur a aussi la possibilité de lever le plan «Alerte enlèvement», instauré en France en 2006, si un ou plusieurs de ces éléments ne sont plus d’actualité. Au vu de la situation et du fait que le nourrisson soit né prématuré, Santiago pourrait être en danger de mort.
Mais plusieurs hypothèses pourraient justifier la décision du procureur, comme le fait que les enquêteurs aient assez d’informations pour la localiser, hors de la France par exemple. Pour l'heure, les recherches sont toujours en cours.