Un adolescent de 13 ans a été mis en examen en Meurthe-et-Moselle pour apologie du terrorisme, ce mercredi 2 octobre. L’enquête aurait révélé la présence de vidéos et de fichiers en lien avec l'islamisme radical dans son téléphone.
Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, un adolescent âgé de 13 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour apologie du terrorisme. Le jeune homme a été interpellé par la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) en début de semaine, puis placé en garde à vue à Mont-Saint-Martin, a rapporté l’AFP ce vendredi 4 octobre.
L’adolescent serait en garde à vue depuis ce mercredi 2 octobre. Les enquêteurs de la DCOS étaient saisis de l’affaire depuis le mois de mai 2024. L’enquête aurait ainsi commencé il y a plusieurs mois, lorsque des vidéos et autres fichiers en lien avec l’islamisme radical et le terrorisme avaient été retrouvés dans le téléphone du jeune homme, de nationalité française.
Pour apologie du terrorisme, un adulte encourt cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.
En août dernier, un garçon de 12 ans a été reconnu coupable d’apologie du terrorisme, un résident du Doubs. Le garçon avait téléchargé plus de 1.700 vidéos de propagande ou de massacres à caractère jihadiste.