En cavale pendant vingt ans, condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité en 2001, Thierry Ascione fait enfin face à la justice depuis ce mardi 1er octobre. L'homme comparaît devant la Cour d'assises de Paris pour complicité d'assassinat d'un couple de Français, au Guatemala, en 1991.
Vingt années à fuir la justice. Thierry Ascione, en cavale depuis deux décennies, est jugé à compter de ce mardi par la cour d'assises de Paris.
L'homme, maintenant âgé de 65 ans, est suspecté d'avoir commandité le double assassinat d'un couple de Français au début des années 1990.
Les faits remontent au 28 décembre 1991. Les deux corps mutilés et partiellement brûlés de Bernard Béreaud et Marie-Antoinette Perriad, un couple de restaurateurs français, avaient été découverts à deux endroits différents, à Guatemala City.
Les soupçons s'étaient portés rapidement sur le neveu de Bernard Béreaud, Jean-Philippe Bernard, et un ami, Philippe Biret. Selon les aveux de ce dernier, Thierry Ascione aurait participé à l’enlèvement du couple dans le but de s’approprier leur argent.
retrouvé en indonesie
Mais comment a-t-il échappé à la justice ? Arrêté une première fois pour la même affaire en 1995, après avoir atterri à Paris d'un vol provenant de Thaïlande, Thierry Ascione avait été remis en liberté dans l'attente de son jugement : il avait profité pour disparaître à nouveau. Condamné par contumace, en 2001, à la réclusion criminelle à perpétuité, l'homme ne s'était du reste pas réellement caché durant ces deux décennies de débâcle.
En effet, l'ancien braqueur marseillais au lourd casier judiciaire a traversé le continent asiatique, passant de plateaux de télévision aux soirées de la jet-set. Ce n'est que le 4 octobre 2021, soit il y a trois ans, que la justice remet enfin la main sur lui : après une tempête et un naufrage, le voilier du suspect est secouru au large de l'Indonésie.
Une bataille procédurale de deux ans a ensuite eu lieu pour obtenir son retour à Paris, via les Pays-Bas. L'homme sera finalement remis aux autorités françaises en octobre 2023, sur la base d'un mandat d'arrêt européen.
dix jours de procès
Aujourd'hui emprisonné en France, Thierry Ascione reconnaît avoir escroqué les restaurateurs, mais nie sa participation à leur assassinat.
Ses avocates, elles, comptent présenter une requête en dépaysement et plaider la prescription des faits. Une demi-douzaine de personnes se sont constituées parties civiles, dont les enfants du défunt couple.
Ils espèrent que le procès permettra «de savoir ce qui s’est vraiment passé». «Nous sommes en quête de vérité», ont-ils confié.
Après une attente de trente-deux ans, le procès devrait durer une dizaine de jours et prendre fin le vendredi 11 octobre. Thierry Ascione encourt la réclusion criminelle à perpétuité.