Dans la nuit de vendredi à samedi, la cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône a condamné à 30 ans de prison les deux individus impliqués dans le meurtre du manager de Jul, une affaire qui trouble le milieu du rap marseillais depuis dix ans.
Karim Tir, 30 ans, devenu manager de la star du rap Jul, a été abattu à Asnières-sur-Seine par des assaillants à moto alors qu'il est au volant de sa voiture. Dix ans plus tard, la justice a pris sa décision.
Les deux principaux suspects, Mohamed Seghier, 46 ans, et Juan-Gino Marti, 42 ans, ont finalement été condamnés à 30 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat en bande organisée de Karim Tir, dont la carrière commençait à se développer, rapporte l'AFP ce samedi.
Les jurés d’appel ont ainsi aggravé la peine premièrement fixée à vingt-cinq ans de réclusion qui leur avait été infligée en mars 2023.
UN CRIME ANCIEN DE DIX ANS
L'affaire remonte au 12 juin 2014. Ce jour-là, le destin tragique de Karim Tir, ex-trafiquant proche de la star marseillaise, s'est joué en quelques secondes devant une bouche de métro d'Asnières-sur-Seine. Un crime qui s'apparente à une exécution.
«Je suis un voleur de voitures, je pouvais faire un braquage, mais je ne suis pas un tueur», a déclaré Seghier durant le procès, niaient farouchement d'avoir participer au meurtre. Cependant, les enquêteurs le décrivent comme un membre influent d'un groupe criminel de Marignane.
Selon l'avocat général Christophe Raffin, ce meurtre s'inscrit dans une «vendetta» opposant deux groupes criminels marseillais impliqués dans le trafic de stupéfiants. Une dimension qui souligne la violence endémique de ce milieu.