Le rappeur Diddy, âgé de 56 ans, a été incarcéré dans un centre de détention à Brooklyn, connu pour être un «véritable enfer sur terre». Par mesure de précaution, le nouveau détenu est placé sous surveillance anti-suicide.
Des murs en parpaings peints en blanc remplacent la décoration de ses demeures luxueuses. Incarcéré depuis son inculpation pour trafic sexuel et extorsion, Diddy, de son vrai nom Sean Combs, restera pour l'instant au Centre de détention métropolitain de Brooklyn.
Le 17 septembre, un juge de New York a refusé la demande de libération provisoire présentée par ses avocats. Ceux-ci ont décrit le centre de détention comme «horrible» et «inadapté à une détention provisoire», selon CNN.
de la chambre de manoir à la piaule de prison
Parmi les détenus, beaucoup de personnalités publiques notamment le rappeur 6ix9ine, accusé de faire partie d'un gang ; le rappeur R. Kelly, reconnu coupable de trafic sexuel ; Michael Cohen, ancien avocat de Trump, condamné pour fraudes et parjure.
Ce dernier a récemment pris la parole sur CNN concernant la détention de Diddy, décrivant ses conditions de vie : «Il se réveille sur un lit en acier avec un matelas de deux centimètres, sans oreiller, dans une cellule de 7m2 qui est, je vous assure, dégoûtante».
L'insécurité règne en permanence. En juin, un détenu en attente de procès a été poignardé par un autre détenu. Un mois plus tard, un second est mort lors d'une bagarre. Son avocat a déclaré au New York Times que son client était «une victime du M.D.C. Brooklyn, une prison fédérale surpeuplée, en sous-effectif et négligée, qui est un véritable enfer sur terre».
Insalubrité, soins insuffisants, surpopulation
Construit dans les années 1990 pour répondre à la surpopulation carcérale de New York, le Metropolitan Detention Center abrite des détenus en attente de procès devant les tribunaux fédéraux de Brooklyn et de Manhattan.
Cet établissement a connu des incidents préoccupants, comme une panne de courant en 2019 qui a laissé plus de 1.600 détenus dans le froid intense et l'obscurité pendant plus d'une semaine, les privant d'accès aux soins médicaux. Cette situation a entraîné de nombreux problèmes de santé, aggravés par des installations sanitaires défectueuses.
Pour protester, les détenus ont organisé des grèves de la faim et frappé aux fenêtres pour attirer l'attention sur leurs conditions de détention. À l'extérieur, des manifestations ont eu lieu dans les rues pour dénoncer ces conditions déplorables.
#AbolishMDC protesters are outside Metropolitan Detention Center in Brooklyn asking the people locked up what they need. They respond with flashing lights & scream out that they have no heat & other necessities. Last year, this same jail got in trouble for turning off the heat. pic.twitter.com/xcT9Bye9GR
— Ash J (@AshAgony) February 11, 2020
Diddy a été placé sous surveillance anti-suicide au centre de détention métropolitain de New York mais ne serait pas suicidaire, a rassuré son avocat. La directive de surveillance du suicide émise par les responsables du centre de détention n'est qu'une mesure de routine pour les «nouveaux détenus de haut rang». La star du rap a été arrêtée et inculpée pour trafic sexuel et extorsions.