Lundi soir, trois jeunes hommes âgés de 18 à 22 ans ont été blessés par balle à Valence (Drôme). Les victimes de cette fusillade étaient connues des services de police pour des faits associés au trafic de stupéfiants. Dans le quartier de Fontbarlettes, connu pour ses points de deal, les habitants ne se sentent plus en sécurité.
Un probable règlement de comptes. Trois jeunes hommes âgés de 18 à 22 ans ont été blessés par balle dans la soirée de ce lundi à Valence (Drôme). Une fusillade qui a eu lieu dans le quartier de Fontbarlettes, un endroit connu pour ses points de deal. L'un des trois jeunes a été touché au thorax et est actuellement à l'hôpital en urgence absolue. Les deux autres ont été touchés à la cheville et à la cuisse.
Les victimes étaient connues des services de police : «Ce sont des gens associés au trafic de stupéfiants. L'endroit où ça c'est passé est un point de deal référencé. On peut penser que ce qui s'est passé est la conséquence d'une guerre de territoire entre différentes factions intéressées par le trafic de stupéfiants», déclare Thierry Devimeux, préfet de la Drôme à notre micro.
des habitants inquiets
Mardi, la préfecture de la Drôme a dépêché sur les lieux une trentaine de membres de la CRS 83 pour fouiller le quartier et contrôler certains habitants : «Nous maintenons une présence policière depuis le début de l'année. Ça ne veut pas dire tous les jours mais certains jours et à des heures aléatoires pour déstabiliser les trafics», ajoute Thierry Devimeux.
#far | La Force d’action républicaine permet le renfort de CRS de manière immédiate
En réaction aux tirs hier soir à #Valence les effectifs de la CRS83 et de la @PoliceNat_26 mènent dès cet après-midi des opérations de sécurisation
reprendre l’espace public… pic.twitter.com/g9nXxStmnG— Préfet de la Drôme (@Prefet26) July 30, 2024
Les équipes de CNEWS sur place ont pu interroger un habitant du quartier qui a préféré rester anonyme. Il témoigne de la peur qui habite les résidants du quartier : «Personne ne se sent en sécurité ici. J'ai discuté avec les anciens ici et eux aussi ne sont pas en sécurité», explique cet habitant du quartier de Fontbarlettes.
La CRS 83 restera encore mobilisée pendant quelques jours. Le ou les auteurs des tirs sont toujours recherchés. Une enquête concernant la fusillade a été ouverte par la division de lutte contre la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).