Après les intempéries meurtrières dans la région de Valence, à l'origine de la pire catastrophe naturelle de l'histoire récente de l'Espagne, les médias locaux se font l'écho du sauvetage miraculeux d'une femme, retrouvée vivante dans sa voiture auprès du cadavre de sa belle-sœur.
Un miracle en plein cauchemar. Alors que l'Espagne est en plein deuil à la suite des pluies diluviennes qui ont balayé la région de Valence et provoqué au moins 213 morts, selon un bilan toujours provisoire ce dimanche, le pays tout entier s'émeut de l'histoire d'une femme, secourue dans la localité de Benetússer, après avoir été bloquée trois jours durant dans sa voiture.
L’annonce a été faite ce samedi 2 novembre par le responsable local de la Protection civile, Martín Pérez, avant d'être relayée dans tout le pays.
Dona rescatada després de tres dies. Sobrevivia atrapada, al costat de la cadàver de la seva cunyada. Gràcies bombers i equips d’emergències.
Això és insuportable.Quantes perdones es podien haver salvat amb una gestió correcta després de la catàtrofe ?
pic.twitter.com/lfJnC6H3Im— Enric Morera (@EnricMorera_) November 2, 2024
La victime a été retrouvée au fond d'un passage sous-terrain où l'eau est rapidement montée, faisant s'entasser les véhicules les uns sur les autres. Comme le relatent de nombreux médias, parmi lesquels le quotidien El Pais, quand les secouristes l’ont extraite de son véhicule, la femme se trouvait à côté du cadavre de sa belle-sœur.
De nombreux anonymes et personnalités politiques ont réagi et fait part de leur émotion, tout en saluant le travail «héroïque» des volontaires de la protection civile.
Mi agradecimiento a los más de 200 voluntarios de Protección Civil procedentes de toda España que por segundo día consecutivo han partido desde Moncada con destino a las poblaciones afectadas para colabora con los equipos de emergencias.
Es el momento de estar unidos pic.twitter.com/wNCAgD2wsE— Amparo Orts • Alcaldesa de Moncada (@2015Amparo) November 2, 2024
Alors que la catastrophe climatique se conjugue de plus en plus à une crise politique, la maire de Moncada (nord de Valence), durement frappée elle aussi, a notamment rappelé qu'il est «l'heure d'être unis».