En direct
A suivre

Inondations en Espagne : pourquoi la vidéo d’une influenceuse fait-elle polémique ?

Lors des intempéries survenues en Espagne, l'influenceuse Ana Moya Calzado a publié une vidéo de son jardin avant de la supprimer. [@Srtacotilleo]

En Espagne, lors de la tragique tempête qui a fait plus de 200 morts, une influenceuse espagnole a publié une vidéo de son jardin pour y montrer les dégâts. Mais sur les images, seules des feuilles mortes parsèment une terrasse. De quoi provoquer la colère des internautes.

Beaucoup lui reprochent d'être déconnectée de la réalité. Depuis plusieurs jours, le monde a les yeux rivés sur l’Espagne, le pays étant frappé par des pluies torrentielles d’une violence inouïe.

Le pays ibérique n’avait pas connu un épisode pluvieux de cette intensité depuis près de trente ans. Cinq jours après ces intempéries, à l’origine de la pire catastrophe naturelle de l’histoire récente du pays, au moins 213 personnes ont perdu la vie.

Mais, alors que ce drame a ému l’Espagne et le monde, la vidéo d’une influenceuse fait polémique et provoque la colère des internautes.

En diffusant des images de son jardin, Ana Moya Calzado ne s’est en effet pas fait beaucoup d’amis. En pleine tragédie, celle qui compte près de 400.000 abonnés sur Instagram s’est plainte des dégâts causés par la tempête qui a touché le sud-est du pays. Problème, sur la vidéo, sa terrasse ne semble pas être très abîmée. La femme déplore simplement quelques feuilles mortes, éparpillées sur l’ensemble du jardin. 

«Regardez l’état du sol, tout le jardin, il est tout couvert de feuilles. Et le pire, c’est que le panier (de basket) est tombé, et il est lourd. Et il est tombé en un seul morceau. Heureusement que nous n’étions pas là», décrivait la mannequin dans une vidéo en story, depuis supprimée.

«La définition de vivre dans un univers parallèle»

Mais, alors que le bilan humain de la catastrophe ne cesse de s'alourdir, les internautes ont vivement critiqué la mannequin. À commencer par Alba Medina, une autre influenceuse espagnole, qui dénonce une déconnection de la réalité. «Ana Moya et la définition de vivre dans un univers parallèle», a-t-elle écrit dans une publication sur X, accompagnée de la vidéo en question.

Sur les réseaux sociaux, les critiques continuent de fuser, notamment avec de nombreux commentaires moqueurs. De son côté, le mari de l'influenceuse, Diego Conde, gardien de Villarreal, un club du championnat de football espagnol, a pris la défense de sa femme. 

Dans un autre message, le footballeur adresse dans un premier temps son «soutien» et sa «force» aux familles et localités touchées avant d’aborder le sujet de sa femme. «À cause du lynchage dont souffre la personne que j’aime le plus au monde, je suis obligé d’écrire ces mots», poursuit-il dans sa publication.

«À aucun moment, il n’est possible de comparer cela avec les souffrances et les dégâts irréparables qu’ont subis d’autres familles, quartiers et auxquelles nous montrons une fois de plus notre soutien et notre entière volonté à aider autant que nous pouvons», admet le footballeur. 

Alors que sa femme a depuis reçu des «milliers d’insultes et de menaces de mort», il a assuré qu’il n’y avait «aucune mauvaise intention, aucun désir de se mettre en avant ou d’être victimisée», mais seulement «d’informer sa communauté». Le gardien a conclu son message en présentant de nouveau ses excuses et en déclarant qu’il mettait sa maison ainsi que sa voiture à disposition pour venir en aide. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités