En direct
A suivre

Nice : une femme interpellée après être entrée armée dans une crèche

Grâce à la réactivité du personnel et des forces de l'ordre, aucune victime n'est à déplorer. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

A Nice, une femme armée d'un pistolet a fait irruption dans une crèche, exigeant de récupérer sa fille qui venait d'y être placée par décision de justice. Heureusement, grâce à l'intervention rapide des forces de l'ordre et du personnel de la crèche, aucun blessé n'est à déplorer.

Un incident grave s'est produit ce mardi 30 juillet vers 17h à Nice. Une femme, armée d’un pistolet, a fait irruption dans une crèche et a menacé le personnel, exigeant la restitution de sa fille. L’enfant, âgée de moins d'un an, avait été récemment placée à la pouponnière de la Fondation Lenval après une décision de justice. Cet établissement accueille des enfants de moins de 3 ans dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.

La femme est entrée dans l’établissement armée. Elle s'est rendue dans le bureau du directeur et a tiré «à plusieurs reprises» en l'air avec une «arme 9 mm Knoll» chargée à blanc, a précisé la Fondation Lenval dans un communiqué.

36 enfants confinés dans la crèche

Alertées rapidement, les forces de l’ordre sont intervenues. La mère a également menacé les agents en pointant son arme sur eux. Ils ont dû utiliser «une fois» un pistolet à impulsion électrique pour la maîtriser.

Grâce à la réactivité du personnel et des forces de l'ordre, aucune victime n'est à déplorer. Les 36 enfants présents ont été confinés dans leurs unités de vie respectives, accompagnés en permanence par les professionnels.

La Fondation Lenval a salué le professionnalisme de tous les intervenants, soulignant leur strict respect des consignes de sécurité. Ronan Dubois, directeur général de la Fondation, s'est rendu sur place avec une pédopsychiatre spécialisée dans le psychotraumatisme pour fournir un soutien psychologique aux enfants et aux équipes.

Malgré ce traumatisme, la pouponnière continue d'assurer sa mission d'accueil, de protection et de soins pour les enfants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités