Ce samedi 4 mai sera organisée à Châteauroux une marche blanche en hommage à Matisse. L’adolescent de 15 ans a été tué le 27 avril dernier à l’arme blanche par un autre adolescent d'origine afghane du même âge.
Matisse en mémoire. Le maire de Châteauroux (Indre), Gil Avérous, a annoncé ce mardi qu’une marche blanche allait avoir lieu samedi en l’honneur de Matisse. Le jeune de 15 ans a été tué à l’arme blanche le 27 avril dernier par un autre jeune du même âge d'origine afghane.
Cette marche doit démarrer à 15h30 place de La Fayette à Châteauroux et devrait «passer devant les établissements qui ont compté pour Matisse : son école, sa maison, le restaurant des parents et celui dans lequel il exerçait», a expliqué l’élu berrichon.
Dans un message publié mercredi sur Facebook, la mairie de Châteauroux a ajouté : «La famille invite tous les participants à faire preuve de respect tout au long du parcours afin que la marche se déroule dans un esprit serein et solidaire».
La famille a également indiqué dans un faire-part de décès que les personnes qui le souhaitaient pouvaient venir se recueillir auprès de Matisse entre 10h et 13h ce samedi à l'espace funéraire Jade Cap-Sud de Saint-Maur (Indre). Les obsèques du jeune homme auront lieu mardi 7 mai.
Tué de plusieurs coups de couteau
Pour rappel, la victime avait reçu plusieurs coups de couteau dont l’un au cœur. Le suspect présumé de l’attaque aurait agi par vengeance après avoir reçu un coup de poing de la part de Matisse plus tôt dans la journée du 27 avril. L’agresseur présumé a été mis en examen ce lundi pour «meurtre» et placé en détention provisoire.
Accusée d’avoir été «asséné des gifles à la victime» déjà blessée, la mère du suspect a de son côté été mise en examen pour «violences volontaires» sur «personne vulnérable».
La mort de Matisse est survenue dans un contexte de multiplication des affaires de violences des mineurs, comme le passage à tabac mortel à Viry-Châtillon de Shemseddine, 15 ans, près de son collège ou la mort de Philippe à Grande-Synthe.