Un poids lourd s’est renversé vendredi en fin d’après-midi sur l’autoroute A31 près de Nancy, déversant plus de 20.000 litres de produit inflammable, ce qui a provoqué un incendie, a indiqué la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Un accident d'une grande ampleur s'est produit vendredi, en fin d'après-midi, sur l'autoroute A31 près de Nancy (Meurthe-et-Moselle). «Ce poids lourd transportait 24.000 litres de produit inflammable qui se sont écoulés sur la voirie, entraînant un incendie avec un fort dégagement de fumée. Ce produit est de l’acrylate de butyle stabilisé. Il est hautement inflammable et explosif», a expliqué la préfecture du département à l'AFP.
«Le déversement d’une partie du chargement dans le réseau d’assainissement a engendré un incendie à l’intérieur des égouts, puis une explosion, qui a provoqué le soulèvement de plaques à proximité directe du sinistre», selon la même source. L’incendie a été éteint sur les coups de 18 heures, après le déploiement d’un important dispositif, dont 39 camions du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), 68 pompiers et la cellule spécialisée en risques chimiques.
Odeur nauséabonde et risques sanitaires
Selon l’Agence régionale de santé Grand Est, «le réseau d’eau potable n’est pas impacté par ce sinistre. En effet, aucun point de captage n’est situé à proximité du lieu de l’accident. La consommation de l’eau du robinet ne fait donc l’objet d’aucune restriction», a précisé la préfecture dans un nouveau communiqué dans la soirée. «De fortes odeurs persistent dans le secteur. Celles-ci sont liées à la présence d’un résiduel de produit dans les égouts. Cette gêne va se résorber au fur et à mesure de l’écoulement des eaux usées dans le réseau d’assainissement», a ajouté cette même source.
«La station d’épuration, quant à elle, est organisée pour recevoir et traiter une éventuelle pollution». Le poids lourd s’est renversé sur une bretelle de sortie à hauteur de Nancy. «L’expertise sur l’ouvrage d’art situé au-dessus de la voie de sortie est en cours par la direction interrégionale des routes de l’Est», a encore indiqué la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
L'administration prévient que la bretelle de sortie où l’accident s’est produit ne sera pas rouverte avant plusieurs jours «le temps de dégager le poids lourd et de remettre en état et en sécurité la chaussée».
Selon le centre antipoison, l’acrylate de butyle peut engendrer à l’état pur des gênes de type irritation oculaire ou respiratoire, nausées ou vomissement. Une odeur nauséabonde peut être sentie à proximité. Les risques pour la santé sont modérés et facilement identifiables, a précisé la préfecture.