L’avocat de la famille de Lina, l’adolescente de 15 ans portée disparue dans le Bas-Rhin depuis le 23 septembre dernier, a confirmé ce vendredi 19 janvier que cette dernière avait porté plainte pour viol en juin 2022 contre deux jeunes majeurs.
Un nouveau rebondissement dans l’affaire Lina. Portée disparue en Alsace depuis septembre dernier, Lina, une adolescente de 15 ans, a porté plainte pour un viol supposément commis le 4 mai 2022 , a indiqué l’avocat de sa famille, confirmant les informations des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).
Selon le journal, la jeune fille, âgée de 13 ans et 8 mois à l’époque, avait passé la soirée au domicile d'un ami au cours de laquelle elle avait eu des rapports sexuels avec deux jeunes hommes. Lina avait déposé plainte pour viol contre ces deux personnes le 27 juin 2022.
Interrogés par les forces de l’ordre, les deux hommes, qui avaient déjà atteints la majorité en mai 2022, avaient évoqué des rapports sexuels «consentis». La plainte avait finalement été classée sans suite par le parquet de Saverne (Bas-Rhin) pour infraction «insuffisamment caractérisée».
Un classement sans suite qui interroge
L'avocat de la famille, Me Matthieu Airoldi, n’a pas caché son «étonnement» face à cette décision. En effet, Lina n’avait pas encore atteint l’âge de 15 ans au moment du dépôt de sa plainte. Or, en dessous de cet âge, un consentement ne peut pas être recherché. Ce, depuis la promulgation de la loi sur les violences sexuelles le 21 avril 2021.
D’ailleurs, ce dernier a révélé au journal local que ce classement sans suite «n’a jamais été notifié» à la mère de Lina.
«On s’étonne d’autant plus vivement qu’on nous avait dit qu’une confrontation allait être organisée entre Lina et les deux hommes qu’elle met en cause. Or cette confrontation n’a jamais eu lieu. C’est d’autant plus bouleversant pour la maman qu’elle n’a eu de cesse de demander que l’enquête vérifie si des liens pouvaient exister entre les deux dossiers», a conclu l’avocat auprès de nos confrères.
Depuis la disparition de Lina en septembre dernier, les deux accusés dans cette affaire de viol présumé ont été interrogés par la section de recherches de Strasbourg. Ils ont finalement pu fournir un alibi et être mis hors de cause dans la disparition de l’adolescente, selon DNA.
Lina est portée disparue depuis le 23 septembre dernier
L'adolescente a disparu le 23 septembre après avoir quitté son domicile pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), à environ trois kilomètres de son habitation. Plusieurs battues ont été organisées depuis sa disparition mais elles n'ont pas permis de découvrir d'indices probants.
L'enquête sur sa disparition a d'abord été menée par le parquet de Saverne, qui s'est ensuite dessaisi au profit du parquet de Strasbourg. Une information judiciaire «contre X» a été ouverte pour «enlèvement et séquestration non suivie d'une libération volontaire de plus de sept jours».
Dans sa dernière communication sur l'affaire, le 2 octobre dernier, le parquet de Strasbourg a annoncé que l'enquête s'orientait «vers des investigations de longue haleine sous l'autorité des deux magistrats instructeurs en charge de l'affaire, (...) aucune piste n'étant écartée ni privilégiée».