La mère du bébé retrouvé en vie dans un conteneur à poubelles de Rennes a été mise en examen ce samedi 28 octobre, pour tentative de meurtre. Mineure, l'adolescente a été placée en détention provisoire.
Une adolescente née en 2006 a été «mise en examen par le magistrat instructeur sous la qualification de tentative de meurtre et a été placée par ce dernier» initialement «sous contrôle judiciaire» a annoncé le procureur Philippe Astruc samedi 28 octobre au soir.
La jeune fille inconnue de la justice est la mère du nourrisson retrouvé vivant dans un conteneur à poubelles à Rennes le 20 octobre dernier.
La jeune mère avait été interpellée pour «tentative d'assassinat» jeudi par les forces de l’ordre, puis placés en garde à vue.
Le père non poursuivi
Le père, dont la paternité a été confirmée par des analyses ADN, est né en 1999 à Mamoudzou (Mayotte). La mère présumée est une jeune femme mineure née en 2006 également à Mayotte, a fait savoir jeudi soir à l'AFP le procureur de la République Philippe Astruc.
Lors de son audition, il a expliqué avoir eu des relations sexuelles au cours de l’année 2023 avec cette jeune femme mineure, a indiqué le magistrat. Après avoir également été interpellée à son domicile jeudi, sa garde à vue a été levée sans poursuites.
«Il apparaissait que cette mineure était domiciliée de façon très proche du lieu de découverte de l’enfant. Elle était interpellée et placée en garde à vue (jeudi) en début d’après-midi», a détaillé le procureur de la République.
L'avocate de l'adolescente va faire appel
Dans un communiqué publié dans la soirée du samedi 28 octobre, l'avocate de la jeune femme a annoncé qu'elle allait faire appel concernant le placement en détention.
«Nous interjetterons appel dans les prochains jours de cette décision afin d’obtenir que cette dernière (la mère de l'enfant, ndlr) soit prise en charge dans un lieu qui lui permettra un suivi médico-psychologique et un encadrement effectif, ce que ne pourra objectivement pas lui apporter la prison», a indiqué Me Amina Saadaoui dans des faits relatés par l'AFP.
Lors de sa garde à vue commencée jeudi après-midi, la jeune femme «a reconnu qu’après avoir accouché dans sa chambre, elle avait mis le bébé dans un sac en plastique puis dans un sac-poubelle qu’elle avait ensuite mis dans le container-poubelle à proximité de son domicile», avait rapporté le procureur.
Le bébé avait été découvert aux alentours de 11h, quelques heures après sa naissance, dans le quartier de Bréquigny, à Rennes. Le tout jeune garçon se trouvait dans un conteneur à poubelles.
Ce sont ses cris qui avaient interpellé une habitante du quartier qui était venue déposer ses ordures. Rapidement alertés, les secours étaient arrivés sur place et étaient parvenus à sortir le nouveau-né vivant du conteneur. D’après les informations de nos confrères de Ouest France, l’enfant se trouvait dans un sac-poubelle avec le placenta et souffrait d’hypothermie.
Après avoir été transporté en urgence au service pédiatrique du CHU de Rennes, l’enfant avait été examiné puis confié en bonne santé au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine par décision du parquet. «Il a été prénommé Noah Briac Alban, selon le choix du sapeur-pompier, de la sage-femme et du médecin l’ayant secouru. Il pèse 3,370 kg, et mesure environ 50 cm», avait déclaré le procureur de Rennes