Justine J., la femme de Patrice Charlemagne, le professeur mort poignardé dans sa maison à Dunkerque, a été mise en examen ce vendredi 22 septembre après avoir avoué le meurtre de son mari. Écrivaine pour la jeunesse, le profil de cette femme intrigue.
Justine J., 37 ans, était jusqu'à présent connue pour être une universitaire et écrivaine multitâche, partageant son temps entre ses élèves et ses livres. Un profil de notable pour celle qui, ce jeudi 21 septembre, a finalement reconnu avoir tué son mari Patrice Charlemagne dans la nuit de dimanche à lundi. Ce vendredi elle a été mise en examen dans le cadre de cette enquête.
Au moment du drame, la femme avait alerté la police en prétextant d'abord un cambriolage qui aurait mal tourné. Elle avait affirmé s'être enfuie avec sa fille en laissant son mari à l'intérieur de leur pavillon de Dunkerque. Sur place, les policiers avaient retrouvé Patrice Charlemagne mort de plusieurs coups de couteau. Justine J. avait cependant été placée en garde à vue dans la journée de mercredi pour confronter ces faits aux éléments recueillis par les enquêteurs.
Comme l'indique Le Figaro, une entaille sur son bras gauche, correspondant aux traces laissées sur le gant qui aurait servi lors du crime - une des pièces maîtresses de l'enquête retrouvée près de la maison -, ainsi que des messages téléphoniques confirmant des disputes dans le couple avaient notamment interloqué les enquêteurs et conduit à son interpellation puis aux aveux.
une conseillère municipale
Engagée politiquement, Justine J. avait été élue en 2020 conseillère municipale de la ville de Dunkerque. Son quotidien était stable. En plus de son activité d'autrice pour la jeunesse, elle animait souvent des ateliers pour les enfants. Docteure en littérature, elle enseignait aussi à l'Université du littoral Côte d'Opale (ULCO) comme son mari avec qui elle venait de construire une famille. Sur un post Facebook, elle s'était réjouie d'annoncer la venue de leur fille, âgée à l'heure actuelle de 20 mois.
Née d'un père originaire de la Guadeloupe et d'une mère Dunkerquoise, Justine J. s'est inspirée de son parcours de vie pour écrire des histoires pour enfants, comme dans son livre «Lewis caméléon métis» mettant en scène un petit animal s'interrogeant sur ses origines.
Un de ses autres livres «Caviar, poisson star» avait été sélectionné pour le prix Maxi’mômes 2021-2022.
À cet égard, le site Babelio confirme une grande dévotion pour son métier. «Passionnée par les livres, elle y consacre toute sa vie, elle partage son temps entre ses étudiants, l'écriture, la lecture, l'association culturelle quelle préside et ses lecteurs qu'elle prend beaucoup de plaisir à rencontrer».