Les pompiers ont retrouvé mort, samedi soir, un migrant d'une quarantaine d'années dans le canal de Bourbourg, au niveau de Dunkerque (Nord).
Samedi soir, un migrant âgé d’une quarantaine d’années a été retrouvé décédé dans le canal de Bourbourg, près de Dunkerque. Une enquête a été ouverte.
C’est «un batelier arrivant pour décharger sa cargaison» qui a repéré «un corps flottant près de la berge», selon une source policière. «Les secours ont été appelés pour sortir le corps sans vie de l’eau», ont aussi indiqué à l'AFP les pompiers.
«Une enquête pour recherche des causes de la mort» a ainsi été ouverte, a indiqué le parquet de Dunkerque, qui a également précisé que l’identité de la personne, majeure, n’a pas encore été établie.
Le 23 avril dernier, cinq migrants sont morts au large de Wimereux, dans le Pas-de-Calais, en tentant de traverser la Manche sur une embarcation surchargée, portant à au moins 15 le nombre de migrants décédés en 2024 dans des tentatives de traversée.
Le 3 mars également, une fillette de sept ans est elle aussi décédée à Watten (Nord) dans le canal de l'Aa, qui se jette dans la mer du Nord, après le chavirage d'une petite embarcation chargée de migrants. Seize migrants, dont dix enfants âgés de sept à treize ans, se trouvaient à bord de l'embarcation.
Ce naufrage, si éloigné de la mer, pourrait s'expliquer par le fait que les migrants partent aujourd'hui de plus loin dans les terres, afin de contourner la surveillance et se diriger vers les plages, à l'abri des regards.