En direct
A suivre

Agression mortelle à Vieux-Condé : un jeune de 17 ans placé en détention

La procureure de la République de Valenciennes a détaillé les avancées de l'enquête sur l'agression mortelle à Vieux-Condé (Nord). Un homme âgé de 72 ans a succombé à ses blessures mardi après avoir été passé à tabac par trois jeunes.

Une information judiciaire a été ouverte le 8 juillet, après qu'un groupe de jeunes a passé à tabac un homme de 72 ans à Vieux-Condé (Nord).

Alors que le septuagénaire a succombé à ses blessures, mardi, la procureure de la République de Valenciennes, Christelle Dumont, a fait le point sur l'enquête lors d'une conférence de presse, mercredi 12 juillet.

Des suspects âgés de 18, 17 et 14 ans

Après le passage des trois suspects devant un juge d'instruction, un jeune homme de 17 ans a été mis examen pour «tentative de meurtre», fait puni de 30 ans d'emprisonnement, et placé en détention provisoire.

Les chefs de «non-empêchement de commettre un délit ou un crime, et non-assistance à personne en danger» ont été retenus pour un autre homme 18 ans, qui a été placé sous contrôle judiciaire, avec l'interdiction de rentrer en contact avec les co-accusés, et de se rendre dans la commune de Vieux-Condé. Le parquet, qui souhaitait un placement en détention provisoire, a fait appel.

Enfin, les mêmes chefs punis de 5 ans d'emprisonnement ont été retenus pour un mineur de 14 ans. Une mesure judiciaire éducative provisoire a été confiée aux services de la protection judiciaire de la jeunesse. Le jeune suspect est soumis aux mêmes interdictions que celui de 18 ans et ne peut se rendre sur la voie publique entre 22h et 6h sans ses représentants légaux.

«Au regard des qualifications retenues et des sanctions encourues, l'article L331-1 du code de la justice pénale des mineur, s'agissant d'un mineur de moins de 16 ans, ne permet pas le placement sous contrôle judiciaire, ni en détention provisoire», a expliqué la procureure de la République de Valenciennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités