En direct
A suivre

«Ma vie est un calvaire» : menacée de mort et harcelée, cette influenceuse appelle la justice à «réagir»

Suite à ce harcèlement à répétition, la jeune femme se rend régulièrement auprès des différents commissariats pour déposer plainte. [Instagram @toomuchlucile2]

Depuis deux ans, Lucile, influenceuse aux 215.000 abonnés sur Instagram, est harcelée par un de ses «followers» sur le réseau social. Dernièrement, l’homme a même tenté de s’introduire à son domicile. L’influenceuse a lancé un appel à la justice pour que cette dernière réagisse.

Un cri d'alarme. Les réseaux sociaux sont souvent connus pour être un lieu d’échange et de partage de contenus. Néanmoins, ils peuvent également attirer les «mauvaises personnes». Lucile, influenceuse âgée de 20 ans, a été harcelée et menacée de mort par un utilisateur malveillant sur Instagram. Son calvaire, qui dure depuis deux ans maintenant, n’a toujours pas pris fin.

«Cela a commencé en juin 2021. Cette personne m’a envoyé un message d’insultes que j’ai pris à la rigolade parce qu’il était ridicule. Je pensais qu’il s’agissait d’une blague. Depuis, cette personne n’a jamais arrêté de me harceler», explique Lucile à CNEWS.

«Elle m’a laissée tranquille pendant un mois. Elle m’a pas envoyé de message et je me suis dit que c’était fini», ajoute-t-elle.

Après une période de «calme», le harcèlement et les menaces de mort étaient de retour. C’est alors que Lucile a décidé de porter plainte mais, selon elle, celle-ci «n’a mené à rien». L’influenceuse s’est alors adressée à sa communauté sur Twitter dans un «thread» en partageant des messages vocaux envoyés par cet homme.

«Je suis dehors, je fais ce que je veux, où je veux. Même si, là, j’arrive, je te vois, je t’égorge, je te viole, je sais que je ne prendrai jamais 20 ans. Je peux dire que je suis fou, je fais quelques mois en psychiatrie, je peux faire ce que je veux», peut-on entendre dans un message audio adressé à Lucile.

A travers ce «thread», l’influenceuse a révélé l’identité et la photo de son harceleur sur les réseaux sociaux et l’entourage de ce dernier a déposé plainte contre elle.

«Je n’avais plus le droit d’en parler parce qu’on avait porté plainte contre moi», raconte-t-elle, précisant que l’individu a eu l’adresse de son domicile «lors du jugement».

Des menaces en continu malgré une double condamnation

Un mois après les faits, soit en juillet 2021, l’homme a été condamné une première fois par le tribunal correctionnel de Pontoise, dans le Val-d’Oise, pour avoir menacé de violer, tuer et brûler Lucile. Mais il ne lui aura fallu que douze jours pour récidiver et écoper d'une seconde condamnation. En août 2021, le jeune homme a été condamné à huit mois de prison ferme pour s’en être pris à un des amis de l’influenceuse.

Mais ces condamnations n’ont pas empêché l'individu de reprendre ses menaces à l’encontre de Lucile. «Ma vie est un calvaire, je ne peux plus vivre normalement, j’ai dû quitter mon travail, j’ai dû déménager à cause de cette personne», affirme l’influenceuse.

Suite à ce harcèlement à répétition, la jeune femme se rend régulièrement auprès des différents commissariats pour déposer plainte. Selon Le Parisien, ces plaintes ont été essentiellement déposées en Corse, dans l’Essonne, les Hauts-de-Seine et divers arrondissements de Paris. Elles ont été toutes centralisées dans le Val-d’Oise.

Récemment, le week-end des 25 et 26 mars, alors qu’elle s’est rendue chez ses parents en Essonne, la jeune femme a reçu un appel de son père lui ordonnant de rester chez elle. En effet, selon le voisin, un homme s’était présenté chez la famille en demandant de voir le père de l'influenceuse. Il essayait de passer derrière les voitures pour franchir le portail et s’introduire chez elle.

Lucile a fait savoir à CNEWS qu’une troisième plainte a été déposée et que son harceleur est actuellement en garde à vue. D’après le Parisien, l’homme avait déjà été condamné par le passé par le tribunal pour enfants à huit mois de prison pour des violences aux abords d’un établissement scolaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités