Un homme âgé d'une quarantaine d'années a été hospitalisé ce week-end à Nantes (Loire-Atlantique) après s’être fait piquer par un scorpion à bord d’un avion en provenance du Sénégal.
La scène s’est déroulée samedi 25 février dans l’après-midi. À bord d’un vol Transavia reliant Dakar à Nantes (Loire-Atlantique), un passager âgé de 46 ans est pris par des maux de tête en raison des turbulences.
Alors qu’il plongeait sa main dans son sac pour prendre un médicament, le quadragénaire a ressenti une violente piqûre à l’index. Celle-ci a été provoquée par un scorpion tapi tout au fond du sac.
L'homme a alors lancé un appel à l’aide en plein vol, raconte Ouest-France, provoquant une vive inquiétude parmi le personnel navigant. «Votre attention s’il vous plaît. Est-ce qu’il y a un médecin ou une personne ayant des compétences médicales à bord de l’avion ?», a alors demandé un membre d'équipage face à l'assistance médusée.
Par chance, un biologiste a répondu favorablement à l’appel. Il a alors apporté les premiers soins, un anti-inflammatoire et un antidouleur. «Dans ce genre de circonstances, c’est souvent le choc cardiaque dû au venin du scorpion qui peut être extrêmement grave pour des personnes fragiles ou âgées», a expliqué ce dernier au quotidien régional.
Après l’atterrissage, le passager a été pris en charge par les pompiers de l’aéroport avant d’être transféré au CHU de Nantes. Quant au scorpion, il a été remis à l’association INF-Faune de Couëron, spécialisée dans les animaux exotiques. L'organisation a précisé que la piqûre de ce type de scorpion n’est pas mortelle pour un adulte mais qu’elle pouvait l’être pour un jeune enfant ou une personne âgée.