Il y a quelques jours, à Montpellier, le chien d’un agent de sécurité, travaillant sur un chantier immobilier, a ramené à son maître plusieurs os avant de déposer un crâne humain à ses pieds. D’après les enquêteurs, il s’agit d’ossements anciens.
Il ramène d’abord un os, puis deux, et finit par rapporter un crâne humain ! La semaine dernière, un agent de sécurité a eu une macabre découverte grâce à son chien. Alors qu’il travaillait sur un chantier immobilier, situé rue de Proudhon à Montpellier, son animal domestique s'est mis à lui apporter plusieurs ossements humains, dont un crâne.
L’agent de sécurité a alors procédé à une inspection des lieux afin de comprendre d’où provenaient les os, mais sans résultat. Il a donc décidé de prévenir le commissariat central de l’étonnante découverte de son chien. Arrivés sur les lieux, après une nouvelle inspection, les policiers ont trouvé un trou d’où dépassaient plusieurs ossements humains.
Des restes venus d'un cimetière ?
Loin d’avoir déniché un crime, les investigations des enquêteurs ont permis d’établir l’ancienneté des os qui remontent au XIXe siècle, époque où le site accueillait le cimetière de l’église des Récollets.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des squelettes remontent à la surface dans ce lieu. En 2017, Philippe Saurel, ancien maire de la commune, avait porté plainte pour «atteinte au repos des morts» après qu’une dizaine de SDF avaient créé un potager sur ces sols, faisant ainsi réapparaître les os humains.